15 mars 2010

Qu'est-ce que c'est?

 

Le Stage hors Québec s'inscrit dans notre formation universitaire à titre de parcours particulier. En effet, notre université (l'Université du Québec À Montréal), offre la possibilité aux étudiants de troisième année en éducation préscolaire et enseignement primaire d'effectuer un stage à l'étranger dans un établissement de langue française.


Comment ça marche?

Ce cursus demande un haut niveau d'engagement de la part des étudiants puisqu'il faut compter plus d'une année avant de pouvoir s'envoler à l'étranger. Des entrevues de sélection et un cours préparatoire précèdent notamment cette étape. De plus, on doit compter que la majorité des démarches sont assurées par le stagiaire (trouver un milieu d'accueil et un logement, remplir la paperasse, etc.).


Sur place, le stage s'échelonne sur une période de 60 jours et est divisé selon une structure précise:

- 5 jours réservés à l'installation et à la prise de contact avec le milieu

- 2 jours de préstage dans le milieu scolair e

- 10 jours d'observation

- 20 jours de prise en charge graduelle

- 18 jours consécutifs de prise en charge totale d'une classe

- 5 jours consacrés à la reprise progressive de la classe par l'enseignant associé


Tout au long du stage, le stagiaire est soutenu dans sa démarche professionnel par un superviseur de stage (au Québec), un enseignant associé et la direction du milieu d'accueil.


Pourquoi?

Depuis le début de notre formation universitaire, nous contemplions la possibilité de nous embarquer dans cette aventure. Lors de notre deuxième année, à la période de remise des lettres de motivation, nous avons toutes deux sauté sur l'occasion avec enthousiasme. À nos yeux, le stage hors Québec représente à la fois un défi sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Il nous permet de tester nos limites en essayant quelque chose de nouveau. Découvrir une autre réalité scolaire et sociale, c'est tout un enrichissement dans nos bagages d'étudiantes!

 

Posté par amelieetvalerie à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Qu'est-ce que c'est?

Nouveau commentaire