Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il pleut des Hambourgeois!
30 mars 2010

Parlons stage

Bon.

Ça fait 2 semaines qu'on vous énerve avec Hambourg et notre intégration en Allemagne. Mais sachez-le, on ne fait pas juste se promener, regarder MTV ou chialer. Il s'adonne qu'on est également en stage. Eh ouais. Amélie et moi sommes toutes les deux au Lycée français de Hambourg, où tout se fait en français, ou presque. À partir de maintenant, on va aussi vous donner des nouvelles de nos stages respectifs.

J'ai commencé mon stage en petite section depuis une semaine déjà. Dans le système scolaire québécois, la petite section équivaut à... ben à rien. C'est de la pré-pré-maternelle. Parce que le système français débute une année avant le nôtre (même deux!), les enfants entrent à l'école dès 3 ans, parfois 2 ans. Au Québec, les enfants les plus jeunes sont nés le 30 septembre (sauf pour les dérogations). Ici, les plus jeunes sont nés le 31 décembre. Ce qui fait que, dans ma classe, j'ai un élève qui a 3 ans et 3 minuscules mois et un autre qui a 4 ans et 2 longs mois. Ça fait toute une différence.

Donc bref, je suis stagiaire dans une classe de bouts de chou qui ont un horaire particulier. Dans une journée (de 8h05 à 13h40), on compte une heure de jeux à l'extérieur, trente minute de collation, une heure de sieste et environ 50 minutes pour les habiller/déshabiller. Alors disons que tout va très doucement et que je suis loin de pouvoir me lancer dans des projets sur le Québec. En ce moment, je suis dans une période d'observation. Je prend beaucoup de note et j'essaie d'assimiler la routine, de savoir où va quoi, comment faire, quoi faire, quoi ne pas faire, etc. Au fait si vous connaissez des comptines, n'hésitez pas à m'en envoyer!

J'aimerais bien vous montrer des photos de leur petites bouilles mais ce n'est pas très éthique de mettre ça en ligne (merci compétences professionnelles). En attendant, voici quelques photos que j'ai prise de la classe (il faut aller dans l'album «Le lycée»). C'est vraiment mignon. Et le meilleur c'est que nos fenêtres donnent directement sur... un parc et une ferme! C'est au gré du chant du coq, des gloussements des poules, des cancannements des canards, des hennissements des chevaux et du moteur de tracteur que j'enseignerai dorénavant. Cool non?

Publicité
Commentaires
Il pleut des Hambourgeois!
Publicité
Archives
Publicité