Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il pleut des Hambourgeois!
7 avril 2010

Le tour de l'école

Bon je vous avait promis une suite de ma première rencontre il y déjà une semaine, mais vous savez plein de truc à faire (le rituel de la beauté.…) donc vaut mieux tard que jamais…

Donc, comme je vous l’avais mentionné, la deuxième rencontre se faisait à l’école, un dimanche. Oui ne soyez pas surpris, il y a des enseignantes (ou plutôt des maîtresses) qui rentrent le dimanche pour travailler (planifier, corriger…). Bref, c’est avec une certaine hâte que nous nous sommes rendues avec mon enseignante associée à l’école dans laquelle nous allions passer les trois prochains mois. La facette de l’école est plutôt jolie, rien d’extravagant. En entrant, Véronique décide de nous faire visiter les classes, toutes les classes. Nous rentrons en premier dans ma classe, quand même grande, des bureaux différents de ceux au Québec, mais je reviendrai sur l’aménagement de ma classe plus tard. Donc, nous continuons la visite des autres classes. Au rez-de-chaussée se trouvent les classes de petite section (dont celle de Val), de moyenne section et de grande section. Sur le deuxième étage se trouvent les classes de CP et de CE1 et l’administration (long corridor rassemblant les bureaux de la proviseure, du directeur, des secrétaires (la secrétaire du primaire est aussi l’infirmière, puisqu’elle a ses cours de secouriste, donc quand un enfant se fait mal, il va au bureau de la secrétaire. Celle-ci lui met un pansement sur le bobo et en prime elle lui donne un Gummy Bear. Je peux vous dire qu’à la moindre égratignure les enfants veulent aller voir l’infirmière.) et les comptables.) Finalement, sur le troisième étage on retrouve les classes de CE2, de CM1, de CM2 et une classe de secondaire 1 (je ne me souviens plus du nom dans le système français). Donc, chaque étage fait un U et il est possible de faire le U d’un bout à l’autre parce que chaque classe communique avec une autre classe. Ce bâtiment contient aussi une cour intérieure et communique avec la grande cour de récréation. À côté de ce bâtiment on en retrouve plusieurs autres contenant entre autre les classes du secondaire, du collège (certains élèves ont quasiment notre âge), le gymnase, la cafétéria, l’auditorium (qui est présentement en rénovation) et sûrement d’autres locaux dont je ne connais pas l’existence.

Bon revenons maintenant sur l’aménagement de la classe. Les pupitres sont en fait des tables de deux avec des petits casiers en dessous. La maîtresse a un bureau à l’arrière (qu’elle n’utilise quasiment pas, j’ai donc accaparé cette espace, c’est maintenant mon bureau). L’enseignante d’allemand (qui vient six séances par semaine, donc c’est au moins une séance par jour, des fois deux) prend le bureau d’en avant. Le tableau est séparé aussi pour les cours en français et les cours d’allemand. La partie du devant est consacrée à la maîtresse (principale, mais faut pas dire ça parce que l’enseignante d’allemand est aussi vraiment présente, donc à l’avenir quand je parle juste de la maîtresse c’est Véronique (français)). Quand on ouvre le tableau, cette partie est consacrée à l’allemand. La classe est quand même grande. Le mur de gauche est complètement vitré et, comme celle de Valérie, donne sur la mini ferme. Nous aussi nous entendons le coq chanter à des heures pas très fixes.

Prochainement (je ne vous dit pas la date pour ne pas vous décevoir si ça prend plus de temps), je vous mettrai des photos de ma classe. Par contre, je ne mettrai pas des photos des élèves parce que ce ne serait pas éthique, mais je vous peux vous assurer qu’il sont vraiment mignons… et même si on est supposé d’avoir des chous-chous (ça n’arrive jamais, chaque prof à son préféré et je ne fais pas exception à la règle.). L’important après tout c’est que les autres ne s’en rendent pas compte.

Sur ce, je vous laisse, mais je vous promet de vous donner des nouvelles de mon stage bientôt. Je commence la semaine prochaine ma prise en charge graduelle.

À la revoyure!!!

Amélie

 

Publicité
Commentaires
Il pleut des Hambourgeois!
Publicité
Archives
Publicité