01 juin 2010

L'argent ça fait pas le bonheur... sauf si tu vis dans les pays scandinaves!!!

 

Parce qu'on vous a énervés pendant deux mille ans avec notre amour démesuré pour la Scandinavie («ils sont beaux, ils sont fins, ils sont MAGIQUES!!!»), nous allons vous raconter notre petit voyage là-bas.


Pour ceux qui n'en savait rien (ou qui habitaient dans une grotte), nous étions supposées partir faire notre stage à Oslo. Nous avons dû changer d'endroit suite à des problèmes de visas, à moins d'un mois d'avis. Nous étions donc persuadées que nous allions nous envoler 3 mois pour la Norvège et nous avions de très hautes attentes. Une fois notre rêve brisé (nous dirons même «écrapouti»), nous étions très déçues et nous nous sommes jurées d'y aller pendant nos vacances. Vous pouvez donc vous imaginer que nous n'étions pas seulement excitées à l'idée de notre départ, l'excitation étant un concept largement dépassé. Nous étions pour ainsi dire hystériques.


Donc.


À quoi ça ressemble là-bas?


Oslo c'est...

Cher.

On nous avait prévenu. Nous avons refusé d'écouter. Une bière? 60NOK (couronnes) = 12 dollars canadien. Un sale hamburger américain même pas bon? 200NOK = 40$ Un café? 30NOK = 6$. On ne s'en sort pas. Pas facile la vie en couronnes norvégiennes. Mais bon, une fois le choc passé (ok il n'est jamais vraiment passé), Olso c'est aussi: l'opéra, l'hostel Anker, le parc Viegeland, la mairie, le musée d'art contemporain, Aker Brygge, le lycée français, le Cafe Kaffe, le douchebag dans notre chambre, les 5 berlinois dans notre chambre, l'Oslo Museum, le bar louche dans le quartier étudiant, la pluie, la fête nationale du 17 mai, la famille royale qui salue du balcon du palais, le norvégien...


5 jours et 9h de train dans les montagnes plus tard, nous étions rendues à Stavanger.


Stavanger c'est...

Beau. C'est même magnifique. Complètement à l'ouest de la Norvège, Stavanger est une petite ville portuaire de 100 000 habitants qui a été élue capitale culturelle d'Europe en 2008. Le genre d'endroit où nous aurions aimé vivre pendant 3 mois (même si c'est cher). Stavanger c'est: petit, accueillant, le Cleo Park, Martin le barman, le vieux Stavanger, les excursions en bateau sur les fjords, les mouettes, le magasin Ark, Peppes Pizza, l'annonce de la venue de Snoop Dog, les gauffres «homemade» le matin, le musée de l'huile, l'hôtel Skansen, les petites rues avec les maisons colorées, le meilleur drink de la Norvège à seulement 96NOK (aubaine!), les incroyables couchers de soleil, les phrases comme «Ils boivent comme des Vikings ici, même les femmes!», les trolls, les immenses bateaux au port…


2 jours et 1 journée dans les aéroports plus tard, nous étions rendues au Danemark à Copenhague.


Copenhague c'est…

Cool. Genre plus cool que toi. Genre trop cool sans essayer. Genre tellement cool que t'en deviens jaloux. Copenhague c'est les grandes rues, les vélos partout, les danois/danoises beaux/belles et bien habillés, les jardins du roi, les tours de touristes en bateau, le port, les fish&chips, la Carlsberg, les journées allongées au parc, notre chambre coincée en 1973 (oui, comme la toune de James Blunt), notre journée en vélo, l'atmosphère totale détendue, le pub Dubliner, la crème glacée molle, la bibliothèque nationale, l'opéra, le marathon, la limite de 1m50 entre toi et les gardes du palais, le soleil…

>

Conclusion, même si on a vraiment aimé notre voyage et que Val veut maintenant épouser un Danois (avis aux intéressés), nous sommes vraiment contentes d'être à Hambourg. Hambourg un jour, Hambourg toujours! (eww, quétaine)

 

Posté par amelieetvalerie à 19:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur L'argent ça fait pas le bonheur... sauf si tu vis dans les pays scandinaves!!!

Nouveau commentaire