12 avril 2010

Lüneburg

 

Samedi, nous sommes allées faire une excursion d'une journée à Lüneburg, une ville située à environ 30 minutes de train de Hambourg. La ville a été épargnée durant la Deuxième Guerre mondiale, puisqu'une seule bombe y est tombée (sur la gare) et donc son architecture est très particulière. Lüneburg était l'une des villes les plus riches d'Allemagne grâce à son commerce de sel qui remonte jusqu'au Moyen Âge (elle existe depuis les années 1200!). C'était vraiment impressionnant de marcher sur des dalles qui avaient parfois jusqu'à 800 ans d'âge (respect). Les maisons sont étroites et faites en hauteur et on trouve des systèmes de poulies sur les toits, systèmes qui servent à faire monter des meubles par l'extérieur (comme à Amsterdam)! Et comme la ville entière reposait sur des tonnes de sel, tous les bâtiments se sont effrités avec les années et certains se sont affaissés. Partout, on voit des maisons croches, des églises croches, des magasins croches…


Nous avons donc marché dans ces vieilles rues avec Eva, son copain et sa famille, en s'arrêtant souvent pour prendre des photos. À un moment, on nous a proposé de goûter à un truc assez étrange. En Allemagne, ce n'est apparemment pas le McDo qui fait office de «bouffe d'après veille», mais un sandwich au hareng qu'on appelle Matjes. EURKKKK!!!! Évidemment, Valérie s'est jetée dessus pour y goûter («C'est comme un sandwich au sushi…»).


Ensuite, nous sommes allées au Salz Museum ou musée de sel (parce qu'on est des personnes culturées) où on a appris plein de choses intéressantes. Par exemple, saviez-vous que la ville de Lübeck épuisait chaque année 70.000 tonnes de harengs salés par année? Ben nous non plus.


Avant de partir, nous avons pris un goûter dans un chic café où tout était délicieux. Bref, Lüneburg c'est vraiment une visite à faire si jamais vous passez par-là!

 

Posté par amelieetvalerie à 19:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Lüneburg

Nouveau commentaire